Activités de sécurité privée, quelles sont les réglementations ?
Il existe de nombreuses réglementations, règles, codes ou encore lois entourant les activités de sécurité privée. Ceci étant, il est important de maîtriser le champ d’action ainsi que le registre légal avant de pouvoir exercer dans l’un des trois secteurs majeurs de la sécurité privée. Cela englobe la sécurité rapprochée, le transport de fonds ou encore le gardiennage et la surveillance.
Ces professionnels sont tous soumis à l’application de la loi et de son champ d’action. D’ailleurs, il est important de comprendre le rôle de chaque corps de métier. Ainsi, l’agent de protection rapprochée est soumis à la mise en sécurité des personnes, mais aussi de leur intégrité. Tous les professionnels doivent posséder une immatriculation au registre du commerce et des sociétés et ne pourront exercer sous une forme associative pour eux ou pour autrui.
Le volet du gardiennage et de la surveillance est défini par l’observation et la surveillance de biens ou de personnes se trouvant dans l’immeuble placé sous la responsabilité des agents. Les activités sont conduites de différentes manières ; rondes, vidéosurveillance, surveillance avec chiens… Le professionnel chargé du gardiennage est d’ailleurs en mesure de détecter toute anomalie ou risque lié à une intrusion, mais aussi une fuite de gaz ou un départ d’incendie.
Enfin, pour les agents convoyeurs de fonds, la loi précise que la mission de transport et de surveillance est effective jusqu’à la livraison des fonds. Il est indispensable d’avoir recours aux services de convoyage dès lors que les fonds transportés sur la voie publique représentent une valeur de 300 000 euros.
A découvrir aussi
- Maître-chien, quel est son salaire ?
- Opérateur de vidéosurveillance, indispensable quel que soit le secteur
- La sécurité en zone fluviale, une brigade nautique à Amiens