agent securite et prevention
Assurer la sécurité, le métier des agents de catégorie C
Qui sont les agents de catégorie B et C lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité et la protection des biens ou des personnes ? Ces professionnels sont affectés à la surveillance, au gardiennage, à la détection d’anomalies ainsi qu’à la prévention incendie. Il s’agit alors d’exercer dans les bâtiments administratifs.
L’agent de sécurité de catégorie C assure la surveillance et le contrôle des accès. Il est chargé de vérifier les identités des visiteurs et de protéger les biens et les personnes présentes dans l’établissement. Et comme il s’agit d’un ERP (Établissement Recevant du Public), il se doit d’être formé à la sécurité incendie. En effet, la prévention fait partie intégrante de ses fonctions. Il doit d’ailleurs avoir des connaissances en secourisme.
Assurer la surveillance dans les bâtiments administratifs
Lors de la fermeture de l’établissement, l’agent de surveillance doit effectuer des rondes afin de veiller à ce qu’il n’y ait aucune dégradation du matériel, mais surtout pour intervenir en cas d’intrusion. La gestion du registre du bâtiment est également effectuée par ce professionnel dont les savoir-faire sont variés.
Avec le temps, l’agent de sécurité peut se voir confier différentes tâches telles que la télésurveillance ou encore l’élaboration du renforcement des systèmes de sécurité. Pour exercer, il faut avoir une carte professionnelle valide et être titulaire d’une certification SSIAP de niveau 1 ou 2. L’activité peut nécessiter jusqu'à 24 heures de service, de jour comme de nuit ainsi que durant les week-ends.
La sécurité dans les stades lors de compétitions de foot
Lors de compétitions de foot, la sécurité dans les stades est prise au sérieux par la FIFA (Fédération Internationale de football association). Les mesures de sûreté doivent concernées à la fois pour la gestion du complexe, mais aussi sa construction ou sa rénovation. D’ailleurs, les spectateurs sont contrôlés à l’entrée du stade dès lors que la compétition accueille un public de plus de 300 personnes. Les agents de surveillance sont chargés du contrôle visuel des sacs et sont autorisés à effectuer des palpations de sécurité avec l’accord du spectateur. La présence des forces de l’ordre peut être requise pour intervenir en cas d’infractions.
Les dispositifs de prévention dans les stades
Agent de sécurité, quelle est la tenue règlementaire ?
Il existe un certain nombre de réglementations lorsqu’il s’agit du métier d’agent de sécurité. La tenue en fait partie. Qu’est autorisé à porter ce professionnel de la protection des biens et de la surveillance ? Pour patrouiller, l’agent de sécurité doit porter un uniforme. Celui-ci devra toutefois de distinguer de ceux des forces de l’ordre et des agents de la fonction publique. Un insigne doit être clairement visible. Seule une catégorie d’agent est autorisée à porter une arme et il s’agit de ceux qui exercent des missions de gardiennage dans des zones nucléaires ou pour les convoyeurs de fonds.
Agents de sécurité catégorie C, leurs savoirs
Il existe trois catégories d’agents de sécurité. De A à C, les tâches et les missions ne se ressemblent pas. L’agent présent sur le terrain est celui de catégorie C. C’est donc le maillon le plus important de la chaîne, puisque c’est celui qui est chargé de la protection et de la prévention. Il filtre les allées et venues et s’assure que les biens de son client soient en sécurité. Au niveau du savoir, l’agent doit connaître le bâtiment, avoir des notions de secourisme, maîtriser la réglementation et les techniques d’intervention. Il doit savoir gérer des situations de crises tout en étant réactif, autonome, fiable et doit avoir l’esprit d’équipe.
Gardiennage et surveillance, la fiche métier
Le métier de gardiennage et surveillance peut être effectué dans différents bâtiments comprenant tous les secteurs confondus. Domaine public, privé, santé, portuaire, culturel, historique et sportif, l’agent de sécurité est chargé de la protection du lieu, de ses biens ainsi que des personnes qui s’y trouvent. Quelles sont ses missions et quels diplômes faut-il obtenir pour exercer ?
Pour accéder à ce poste, le candidat doit passer un concours et obtenir son diplôme d’agent de sécurité dans la catégorie C. Cet agent de surveillance est directement sur le terrain et doit assurer sa fonction, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Chargé principalement de surveiller les allées et venues dans le bâtiment dont il a la responsabilité, le professionnel doit être en mesure d’effectuer des rondes, d’anticiper tous les risques et de décourager les actes malveillants.
Le contrôle des accès n’est pas la seule mission. L’agent de gardiennage peut également être missionné pour entretenir les locaux ainsi que ses espaces verts. Cependant, une connaissance de la matière ainsi que des équipements sera requise. Le savoir-faire et la polyvalence du gardien doivent excéder les bases de la protection et de la prévention, car ce professionnel doit pouvoir intervenir sur les problèmes techniques liés à l’électricité ou au chauffage par exemple.