La sécurité, un domaine à explorer sur ce blog

La sécurité, un domaine à explorer sur ce blog

metiers securite


Formation sécurité, son importance pour les professionnels du bâtiment

Est-il obligatoire de suivre une formation sécurité pour travailler comme conducteur de nacelles ? Eh bien, sachez que la loi ne l’exige pas, mais en cas d’accident, vous devrez payer une amende. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se former avant d’utiliser ces engins et mettre la vie d’autrui en danger.

Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste sa mission, sachez qu’il est chargé de transporter des équipes de manutentionnaires en respectant les mesures de prévention. Son objectif est aussi d’effectuer correctement l’inspection quotidienne de la nacelle élévatrice afin de détecter les défauts dangereux avant son utilisation.

Si vous souhaitez prétendre à cet apprentissage, vous devez vous assurer d’avoir une attestation médicale prouvant votre bonne condition physique et un permis de conduire. Notez que des qualités requises sont également importantes, notamment la prudence, le sens de l’organisation et la précision, entre autres.

En suivant cette formation, le stagiaire aura l’occasion d’apprendre les règles de sécurité, les connaissances des types d’engins et les nacelles. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les principaux risques, les consignes et les gestes de premiers secours ainsi que l’utilisation des commandes. Cet apprentissage durera 21 heures et est disponible dans plusieurs centres.

 

nacelles-securite-travail

 

Des infos sur le métier de conducteur de nacelles


28/02/2020
0 Poster un commentaire

Sécurité privée, les aptitudes pour devenir videur

Pour devenir agent dans la sécurité privée et exercer dans ce domaine, il faut avant tout suivre une formation afin d’apprendre la réglementation et les dispositifs de sûreté et de prévention. Les compétences sont ensuite utilisées pour assurer la protection des biens et des personnes, quel que soit le secteur. Découvrez les aptitudes pour être videur de boîte de nuit…

 

Apprendre le tronc commun de la sécurité, c’est avant tout maîtriser la législation, le code de déontologie ainsi que le Code pénal. Cependant, suivre une formation pour devenir agent de sécurité, c’est aussi apprendre les techniques de surveillance, les méthodes de prévention et de dissuasion, mais c’est aussi savoir se défendre et porter secours aux personnes blessées.

 

agent-de-securite-surveillance

Les qualités et compétences d’un portier de sécurité

 

Quelles sont les aptitudes pour exercer en tant que videur de boîte de nuit ? Vu la nature du métier, ce représentant du règlement de l’établissement doit avoir une bonne condition physique. Il doit avoir du sang-froid et être attentif. La patience ainsi que la rigueur font partie des qualités pour faire ce métier.

 

Le videur remplit ses missions de surveillance et de prévention à l’intérieur comme à l’extérieur de la discothèque. Il est en mesure de filtrer les accès tout en repérant les comportements suspects. Le physio ou le portier perçoit un salaire situé entre 1 900 et 2 500 euros/mois.


05/12/2019
0 Poster un commentaire

Agent de surveillance, la fiche métier

Veiller à la sécurité des personnes et à la protection des biens, c’est le rôle de l’agent de surveillance. Il est chargé de patrouiller dans une zone donnée afin d’y repérer toute anomalie pouvant engendrer un risque pour l’établissement. Cela peut prendre la forme d’une dégradation des biens, d’une mise en danger des personnes ou de sabotage et de vol.

 

Quel que soit le lieu d’exercice, l’agent de surveillance est en mesure de patrouiller au sein de l’établissement dont il assure la protection. Ce dernier ne pourra toutefois pas exercer ses fonctions sur la voie publique à moins d’obtenir une autorisation du Préfet. Cependant, les activités de sécurité peuvent être réalisées pour le compte d’un bureau, d’un immeuble administratif, d’un hôpital, d’un musée, d’un stade ou encore pour un magasin ou un entrepôt commercial.

agent-de-gardiennage

Les missions d’un agent de sécurité et de surveillance

 

Les missions de l’agent de gardiennage sont diverses. Elles varient en fonction du service (de jour ou de nuit). En effet, en journée, il faut contrôler les allées et les venues en vérifiant les identités et les véhicules qui pénètrent dans l’enceinte de l’établissement. À la fermeture, le professionnel vérifie qu’il n’y a plus personne, assure la fermeture des locaux et procède à des rondes de vérification.

 

Il peut ainsi occuper ses fonctions depuis un poste de télésurveillance basé sur un système de caméras. Travaillant seul ou en différentes équipes de patrouilleurs, l’agent a autorité sur tous les lieux comprenant l’établissement en respectant les consignes de sécurité.


22/11/2019
0 Poster un commentaire

Métier de sûreté, la formation pour devenir agent

Quel que soit le métier de sûreté, les candidats sont tenus de suivre une formation sécurité. C’est une étape indispensable dans l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Quels sont les programmes de formation ? Les futurs agents de gardiennage et de protection des biens apprennent à maîtriser le code de la sécurité intérieure ainsi que la prévention incendie. La ronde de surveillance et la vérification visuelle des sacs ou encore la sécurisation d’un périmètre font partie des sujets abordés. Il existe d’ailleurs un module traitant de la vidéoprotection ou encore des gestes élémentaires de premiers secours. Il faut ensuite passer une épreuve écrite et une pratique pour valider ses compétences.

surveillance-magasins

Le contenu de la formation d’agent de sécurité

 


21/11/2019
0 Poster un commentaire

La protection des biens et des personnes, sur quels sites exercer ?

Quels sont les lieux dans lesquels il est possible d’exercer en tant qu’agent de protection des biens et des personnes ? Cela peut à fois être un lieu public ou privé comme les salles de concerts ou de spectacles, les théâtres, les entrepôts commerciaux, les usines et les zones industrielles. Les missions de surveillance peuvent également se dérouler dans les centres commerciaux, ainsi que dans les gares et les aéroports. Tous les lieux recevant du public sont soumis à une réglementation précise en matière de sécurité incendie et de prévention. Cela vaut aussi pour les musées ou encore les stades ainsi que les hôpitaux.

agent-de-securite

Les lieux dans lesquels il est possible d’assurer la sécurité

 


06/11/2019
0 Poster un commentaire