Agent de sécurité : un stage en surveillance humaine
Que faut-il pour travailler dans la surveillance humaine ? Il est important que le candidat s’inscrive dans un centre de formation pour suivre un stage d’agent de sécurité. À l’issue de son apprentissage, il obtiendra un diplôme et la possibilité de faire une demande de carte professionnelle. Ce cours lui permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pour veiller à la protection des personnes. Il sera par la suite en mesure d’effectuer des rondes de surveillance, de repérer les comportements suspects et de dispenser les gestes de premiers secours, parmi tant d’autres. Notez que la carte professionnelle est indispensable pour rejoindre une agence et travailler légalement en France.
Des détails sur le stage d’agent de sécurité
Sécurité : quels sont les rôles des agents de prévention événementiel ?
Le domaine de la sécurité est en pleine croissance en France. Lors de l’organisation d’un événement, les responsables doivent s’assurer de mettre en place des dispositifs pour assurer la protection des biens et des personnes. Par exemple, ils font appel à des agents de prévention qui seront chargés de veiller au bon déroulement des festivités. Ces derniers ont la responsabilité de contrôler les accès, de dispenser les gestes de premiers secours et de faire des rondes de surveillance pour veiller à ce que personne n’enfreigne les règles imposées.
Les missions des agents de sécurité événementiel
Sécurité : les techniques pour poser un garrot
Pour travailler dans le domaine de la sécurité, les agences demandent au candidat d’avoir une attestation de secourisme. Il doit être en mesure de dispenser les gestes de premiers secours aux victimes. Lors de sa formation, le stagiaire apprend les différentes techniques pour porter assistance à une personne en détresse. Par exemple, les instructeurs lui enseignent les étapes à suivre pour poser un garrot. C’est un dispositif qui doit être utilisé en dernier recours pour tenter d’arrêter une hémorragie externe. Il est placé entre la plaie et le cœur de la victime afin d’interrompre l’arrivée du sang dans les artères.
Des détails sur les techniques pour poser un garrot
SST : un recyclage pour les formateurs en secourisme
Savez-vous que les formateurs SST (sauveteur secouriste du travail) doivent suivre un recyclage tous les trois ans ? Eh oui, la loi exige que les professionnels fassent aussi une remise à niveau pour être toujours opérationnel. C’est un cours qui s’étend sur deux jours et qui leur permettra de revoir leurs compétences et de les améliorer. C’est aussi un moyen pour eux d’obtenir un diplôme et de renouveler leur carte professionnelle. En tant que formateurs, ils doivent connaître les nouvelles techniques de premiers secours et les réglementations en vigueur.
Un stage pour revoir les compétences des formateurs SST
Protection rapprochée : comment faire pour devenir garde du corps
La protection rapprochée est un secteur qui attire beaucoup d’hommes et de femmes. Une formation ASPR est importante pour se lancer dans ce secteur. Si vous souhaitez exercer ce métier, optez pour un centre reconnu par l’État.
Avant de vous inscrire dans une école, notez que vous devez vous assurer d’avoir les prérequis indispensables. Il est important d’avoir plus de 18 ans, une autorisation préalable délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) et une attestation médicale, entre autres. Si vous cochez toutes ces cases, sachez que vous pourrez prétendre à cette formation.
Un cours de 306 heures vont vous donner la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences pour protéger des personnalités importantes. L’apprentissage sera divisé en plusieurs parties. Vous découvrirez le Code de déontologie, les techniques d’escorte, de fouilles et les scénarios opérationnels, entre autres.
Un garde du corps a également besoin de se former en sport de combat. Eh oui, ses connaissances en Krav-maga ou en Jujitsu sont essentielles pour maîtriser les assaillants et ne pas utiliser une arme. Lors d’un cours, les stagiaires apprendront également les gestes de premiers secours pour porter assistance à leurs employeurs. Ils pourront pratiquer une compression thoracique ou utiliser un défibrillateur automatisé externe, parmi tant d'autres.
Un stage pour devenir garde du corps