securite incendie
Sécurité incendie : quels sont les accessoires pour l’agent SSIAP
Cher lecteur,
Intéressons-nous au secteur de la sécurité incendie. J’aimerais vous parler des accessoires qu’utilisent les agents SSIAP. D’abord, vous savez sans doute que les professionnels doivent porter des chaussures de sécurité pour éviter les risques de blessures sur les sites industriels. Les gants sont aussi importants pour être en mesure de maîtriser les départs de feu. Ils portent aussi des brassards pour que le personnel et les visiteurs l’identifient en cas d’urgence. Une lampe torche est également importante pour les professionnels qui travaillent de nuit.
Les accessoires en sécurité incendie
Sécurité incendie, les prérequis pour exercer dans le domaine
Intégrer un service de sécurité incendie (SSI) demande non seulement de se former au comportement du feu, mais exige aussi certains prérequis. Il faut d’ailleurs attester de sa bonne condition physique et médicale. Il faut avoir un casier judiciaire vierge dépourvu de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions. De plus, certaines aptitudes sont recherchées ; rigueur, sens du devoir et de la responsabilité, le sens de l’engagement ou réactivité et capacité d’adaptation. D’ailleurs, certaines formations, notamment chez les sapeurs-pompiers volontaires, sont accessibles dès l’âge de 16 ans.
Les conditions pour rejoindre un SSI
Sécurité incendie des biens et des personnes, les missions
Traiter les risques d’incendie, c’est le métier de l’agent de sécurité incendie des biens et des personnes. Pour cela, il effectue des missions de surveillance dans l’établissement afin de repérer tout acte suspect. Il contrôle à la fois les déplacements, les accès et les personnes. Il doit pouvoir faire respecter les consignes de sécurité incendie et mettre en œuvre des activités de prévention auprès du personnel. En cas d’incendie, cet agent SSIAP est en mesure de déclencher l’alarme, de prévenir les autorités, mais aussi d’aider lors de l’évacuation.