La sécurité, un domaine à explorer sur ce blog

La sécurité, un domaine à explorer sur ce blog

Gardiennage et surveillance, la fiche métier

Le métier de gardiennage et surveillance peut être effectué dans différents bâtiments comprenant tous les secteurs confondus. Domaine public, privé, santé, portuaire, culturel, historique et sportif, l’agent de sécurité est chargé de la protection du lieu, de ses biens ainsi que des personnes qui s’y trouvent. Quelles sont ses missions et quels diplômes faut-il obtenir pour exercer ?

 

Pour accéder à ce poste, le candidat doit passer un concours et obtenir son diplôme d’agent de sécurité dans la catégorie C. Cet agent de surveillance est directement sur le terrain et doit assurer sa fonction, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Chargé principalement de surveiller les allées et venues dans le bâtiment dont il a la responsabilité, le professionnel doit être en mesure d’effectuer des rondes, d’anticiper tous les risques et de décourager les actes malveillants.

agent-gardiennage

L’agent de gardiennage doit être polyvalent

 

Le contrôle des accès n’est pas la seule mission. L’agent de gardiennage peut également être missionné pour entretenir les locaux ainsi que ses espaces verts. Cependant, une connaissance de la matière ainsi que des équipements sera requise. Le savoir-faire et la polyvalence du gardien doivent excéder les bases de la protection et de la prévention, car ce professionnel doit pouvoir intervenir sur les problèmes techniques liés à l’électricité ou au chauffage par exemple.



18/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour