Sécurité : des formations professionnelles pour la santé au travail
Le 28 avril dernier, nous avons célébré la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on entend parfois des personnes qui meurent des suites d’accidents ou de maladies professionnelles. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler des formations que doivent suivre les salariés pour se protéger.
Que savez-vous de la formation PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) ? Il s'agit d'un cours obligatoire pour tous les professionnels qui travaillent dans l’industrie bâtiment commerce. Nous savons tous que les mauvaises postures ou gestes répétés peuvent avoir de lourdes conséquences. C’est pour cette raison que la loi exige ce stage. Les salariés apprennent à adopter les bons gestes pour se préserver en manutention manuelle, d’identifier les facteurs qui peuvent entraîner des problèmes dorsolombaires tout en proposant des solutions pour améliorer les techniques de manipulation.
Un autre cours obligatoire, c’est l’habilitation électrique réservée aux professionnels du bâtiment qui doivent exercer dans des locaux électrisés. Il est indispensable que les peintres, maçons et menuisiers soient formés afin d’acquérir des connaissances sur les effets du courant sur le corps humain, les équipements de travail ainsi que les premiers secours en cas d’urgence.
Des stages pour protéger la santé des professionnels du bâtiment
A découvrir aussi
- Chaussures de sécurité : découvrez des infos sur son importance
- L’habilitation électrique H0B0 : qui doit suivre ce stage ?