Sécurité privée, les aptitudes pour devenir videur
Pour devenir agent dans la sécurité privée et exercer dans ce domaine, il faut avant tout suivre une formation afin d’apprendre la réglementation et les dispositifs de sûreté et de prévention. Les compétences sont ensuite utilisées pour assurer la protection des biens et des personnes, quel que soit le secteur. Découvrez les aptitudes pour être videur de boîte de nuit…
Apprendre le tronc commun de la sécurité, c’est avant tout maîtriser la législation, le code de déontologie ainsi que le Code pénal. Cependant, suivre une formation pour devenir agent de sécurité, c’est aussi apprendre les techniques de surveillance, les méthodes de prévention et de dissuasion, mais c’est aussi savoir se défendre et porter secours aux personnes blessées.
Les qualités et compétences d’un portier de sécurité
Quelles sont les aptitudes pour exercer en tant que videur de boîte de nuit ? Vu la nature du métier, ce représentant du règlement de l’établissement doit avoir une bonne condition physique. Il doit avoir du sang-froid et être attentif. La patience ainsi que la rigueur font partie des qualités pour faire ce métier.
Le videur remplit ses missions de surveillance et de prévention à l’intérieur comme à l’extérieur de la discothèque. Il est en mesure de filtrer les accès tout en repérant les comportements suspects. Le physio ou le portier perçoit un salaire situé entre 1 900 et 2 500 euros/mois.
A découvrir aussi
- MAC APS, la formation de maintien des compétences
- CQP, la formation d’agent de sécurité
- L’agent de télésurveillance, quelle formation de sécurité suivre ?