Agent cynophile, quel est ce métier ?
Il y a différents domaines et diverses catégories lorsqu’il est question des métiers qui entourent la sécurité, la sûreté et la prévention. Il y a notamment la fonction d’agent cynophile. Ici, il s’agit principalement d’une équipe composée d’un homme ou d’une femme ainsi que d’un chien. Tous deux doivent être formés et détenteurs d’une carte professionnelle validant leurs aptitudes.
Quels sont les secteurs dans lesquels évoluer ?
L’agent de sécurité cynophile est chargé de différentes missions. Il peut s’occuper de la surveillance et du gardiennage d’immeubles, d’entrepôts, de locaux commerciaux, de zones industrielles ou encore de gares de train, de zones aéroportuaires ainsi que portuaires. Cependant, le véritable atout de ce binôme, c’est sa capacité de pistage et de recherche. Cela peut être nécessaire pour détecter des produits dangereux ou pour retrouver des personnes disparues.
Les formations pour devenir maître-chien
Pour devenir maître-chien, il est impératif de suivre une formation dans les centres ou les écoles agrées. Le Titre d’Agent de sécurité cynophile est inscrit au Répertoire national des certificats professionnels. Il est accessible avec un niveau CAP ou BEP et permet d’apprendre les techniques, mesures et autres gestes de premiers secours ou d’intervention.
Quelles évolutions de carrière ?
Un agent de sécurité cynophile peut évoluer dans le secteur privé ou dans la fonction publique. D’ailleurs, il existe plusieurs degrés que ce soit dans la police nationale, au sein des sapeurs-pompiers ou encore dans l’armée. De plus, un agent peut devenir chef d’équipe.
A découvrir aussi
- Agent de sécurité cynophile, comment choisir son chien ?
- Formations cynotechniques pour devenir maître-chien