La sécurité, un domaine à explorer sur ce blog

La sécurité, un domaine à explorer sur ce blog

Agent de sécurité cynophile, comment choisir son chien ?

Les missions de l’agent de sécurité cynophile sont diverses. Il peut être chargé de la surveillance, comme de la protection ou de la recherche de produits explosifs. En fonction du secteur et des tâches de cet expert de la sûreté et de la prévention, une formation pour lui ainsi que son chien est indispensable. Quelles sont les races autorisées pour accompagner l’agent ?

 

Le maître-chien doit non seulement apprendre les règles de base de la sécurité, la législation, les techniques de défense, mais aussi de dressage. Il est d’ailleurs obligatoire que l’agent cynophile et son chien développent une certaine complicité. Pour y arriver, il est possible que le futur expert choisisse de former son propre chien. Cependant, ce dernier doit répondre aux caractéristiques de la Convention collective nationale des entreprises de sécurité.

maitre-chien

Les races de chiens autorisées à la formation cynophile

 

Il faut commencer par l’âge du chien. En effet, ce dernier n’est autorisé à exercer qu’à partir de 18 mois. L’apprentissage, lui, peut commencer avant. Puis, il faut savoir que seuls les chiens de la catégorie « mordant » seront autorisés à être dressés. Il existe trois groupes distincts. Le Berger allemand, le Berger de Brie, le Berger hollandais, le Kelpie Australien, le Berger blanc suisse ainsi que le Berger de Beauce font partie de la première catégorie.

 

Dans le deuxième groupe de chiens mordants, il est possible de retrouver le Dobermann, le Boxer, le Dogue Majorquin, le Terrier noir Russe, le Cane Corso, le Dogue des Canaries ou encore le Rottweiler. Une troisième catégorie compte l’Airedale Terrier. La laisse ainsi que la muselière sont obligatoires dans certains lieux publics.



23/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour