Les métiers de la sécurité, découvrez les vocations
Choisir sa vocation parmi les métiers de la sécurité peut se faire dès l’âge de 16 ans. En effet, de nombreuses fonctions se préparent dès le CAP et peuvent être complétées par une MC ou un BP. Pour exercer, il faudra toutefois avoir plus de 18 ans, et pour certaines missions, plus de 21 ans. Quelles sont les différentes appellations en matière de sécurité ?
Dans ce domaine, il est possible de catégoriser les métiers selon différents secteurs ; aéroportuaire, gares ferroviaires, transport de fonds, surveillance humaine, protection rapprochée et physique des personnes, formation cynophile ou agents de recherches. Bien que cela s’applique aux personnes ou aux biens et aux immeubles, les missions sont sensiblement les mêmes ; assurer la sécurité et la protection.
Il existe une multitude d’appellations des métiers de la sécurité selon les secteurs d’intervention. Il est ainsi possible d’évoluer en tant que : agent de sécurité qualifié en magasin, agent-chef de poste, agent de sécurité filtrage, agent d’opérateur de vidéosurveillance, agent de surveillance mobile ou encore agent d’exploitation et de sûreté. Superviseur, chef de service ou profileur sont des postes disponibles au sein de la sécurité privée.
Devenir agent de sûreté et prévention peut être exercé dans tous les lieux recevant du public. Cela comprend les musées et les centres culturels, les fêtes foraines, les salles de spectacles, les salons et les conventions ou encore les stades.
A découvrir aussi
- Agent de sécurité, comment effectuer une ronde ?
- Opérateur de vidéosurveillance, indispensable quel que soit le secteur
- MAC APS, la formation de maintien des compétences