Opérateur de télésurveillance : quelles sont ses responsabilités ?
Qui est l’opérateur de télésurveillance ? C’est un professionnel qui exerce dans le domaine de la sécurité. Il est chargé de veiller à la protection des biens et des personnes dans un lieu donné, et ce, à distance. Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur ses missions.
Pour assurer la sûreté de leurs emplacements, plusieurs propriétaires investissent dans le recrutement des opérateurs en télésurveillance qui travaillent 7/7 et 24/24. Même pendant les vacances, ils sont toujours là pour repérer les comportements suspects et prévenir les actes malveillants.
Assis devant son écran d’ordinateur, il assure la protection d’une entreprise ou d’un magasin. En cas d’intrusion, il reçoit des signaux d’alarme qu’il doit analyser pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de soucis. Il visionne les vidéos et les images enregistrées. Il a l’autorisation d’interpeller les intrus via des dispositifs et s’ils persistent dans leurs actes, il peut faire appel à la force policière. Par la suite, il est tenu d’informer les clients.
Pour exercer ce métier, sachez qu’il est indispensable de suivre une formation en sécurité. Grâce à votre diplôme et votre carte professionnelle, vous pourrez rejoindre une société et exercer légalement en France. Il doit aussi s’assurer d’être attentif, d’avoir un bon sens de l’observation et d’être réactif.
Le métier d’opérateur de télésurveillance
A découvrir aussi
- Chaussures de sécurité : découvrez des infos sur son importance
- L’habilitation électrique H0B0 : qui doit suivre ce stage ?
- Sécurité : des formations professionnelles pour la santé au travail