Agent cynophile, les secteurs dans lesquels exercer
Les métiers de la sécurité sont nombreux. Ces derniers peuvent notamment être exercés dans des branches et des secteurs divers. L’agent cynophile n’échappe pas à cela, puisqu’il est capable d’effectuer ses missions de surveillance ou de recherche dans de nombreux domaines.
Exercer le métier de maître-chien peut se faire dans la fonction publique ou dans le secteur de la sécurité privé. Il existe plusieurs brigades avec chiens d’intervention telles que les équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers qui effectuent exclusivement des missions de pistage ou de recherches, mais il y a aussi les agents cynophiles de la gendarmerie, de la police nationale ou encore au sein de l’armée.
Les équipes cynophiles de sécurité
Pour ce qui est de l’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention, il est en mesure de conduire des missions de surveillance dans tous les lieux recevant du public. Cela peut concerner les sites culturels tels que les musées ou salons et conventions en plein air. Il peut aussi agir dans des gares, aux abords de zones de parkings ainsi que dans les aéroports. Il existe aussi des brigades de chiens d’avalanche évoluant en montagne à la recherche de personnes disparues.
Pour obtenir une certification, il est possible de passer par un CAP agent de prévention et sécurité ou un BP d’agent technique de prévention et sécurité. Le titre officiel reconnu est celui de certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité, enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
A découvrir aussi
- Agent de sécurité cynophile, comment choisir son chien ?
- Formations cynotechniques pour devenir maître-chien
- Agent cynophile, quel est ce métier ?