Agent de surveillance, la fiche métier
Veiller à la sécurité des personnes et à la protection des biens, c’est le rôle de l’agent de surveillance. Il est chargé de patrouiller dans une zone donnée afin d’y repérer toute anomalie pouvant engendrer un risque pour l’établissement. Cela peut prendre la forme d’une dégradation des biens, d’une mise en danger des personnes ou de sabotage et de vol.
Quel que soit le lieu d’exercice, l’agent de surveillance est en mesure de patrouiller au sein de l’établissement dont il assure la protection. Ce dernier ne pourra toutefois pas exercer ses fonctions sur la voie publique à moins d’obtenir une autorisation du Préfet. Cependant, les activités de sécurité peuvent être réalisées pour le compte d’un bureau, d’un immeuble administratif, d’un hôpital, d’un musée, d’un stade ou encore pour un magasin ou un entrepôt commercial.
Les missions d’un agent de sécurité et de surveillance
Les missions de l’agent de gardiennage sont diverses. Elles varient en fonction du service (de jour ou de nuit). En effet, en journée, il faut contrôler les allées et les venues en vérifiant les identités et les véhicules qui pénètrent dans l’enceinte de l’établissement. À la fermeture, le professionnel vérifie qu’il n’y a plus personne, assure la fermeture des locaux et procède à des rondes de vérification.
Il peut ainsi occuper ses fonctions depuis un poste de télésurveillance basé sur un système de caméras. Travaillant seul ou en différentes équipes de patrouilleurs, l’agent a autorité sur tous les lieux comprenant l’établissement en respectant les consignes de sécurité.
A découvrir aussi
- Agent de sécurité, comment effectuer une ronde ?
- Les métiers de la sécurité, découvrez les vocations
- Sécurité, quelles conditions d’emploi ?